Quels sont les lieux incontournables à visiter sur l’île d’Oléron ?

L’île d’Oléron est la destination idéale si vous désirez passer de bons moments pour vos vacances. Découvrez ici les lieux à visiter.


Les plages d’Oléron

L’île vous offre la possibilité de faire de belles découvertes. Elle est bien connue pour ses plages sauvages au sable fin ou avec des galets. Vous avez le choix entre la plage de Vert-bois à Dolus, la plage de Gatseau à Saint Trojan ou encore la plage des Saumonards à Boyardville, pour n’en citer que quelques-unes.

Les sports nautiques sont également au programme pour vos vacances. Avec le surf et ses nombreux spots possibles Vertbois, Grand Village, les Huttes, en fonction des conditions météorologiques et des marées. Vous pourrez aussi trouver une école de voile à la Perroche, à Saint Trojan, à Boyardville ou à Saint Denis.

Le port de la Cotinière

La réputation de la Cotinière tient principalement de la notoriété de son port de pêche. Le port représente un site touristique incontournable.

La flottille colorée qui s’aligne le long du quai dégage un charme sans pareil. Le port est riche en animation, vous pourrez observer le travail des marins-pêcheurs.

N’hésitez pas à vous perdre dans les rues et quitter l’espace touristique pour apprécier le charme des ruelles plus calmes de ce village de bord de mer.

 

Le phare de Chassiron

Si vous désirez avoir une vue imprenable lors de votre visite sur Oléron, rendez vous au phare de Chassiron.

Situé sur la pointe nord de l’île, le phare a été construit au cours du 19ème siècle. Afin d’atteindre le sommet et de profiter de la vue exceptionnelle qu’il vous propose, vous devrez gravir 224 marches.

Une fois en haut vous pourrez apercevoir La Rochelle, l’île de Ré, le rocher d’Antioche et sa balise et profiter du paysage oléronais avec ses nombreuses écluses.

 

Fort Royer

Havre de paix dans les marais, situé à Boyardville. C’est un lieu charmant en lisière de réserve naturelle, où vous pourrez admirer les cabanes bariolées des ostréiculteurs. Nous vous conseillons les visites organisées pour découvrir le monde et le savoir faire de l’ostréiculture.

 

Boyardville

Profitez d’être à Fort Royer pour aller visiter les belles plages de Boyardville avec une vue imprenable sur le fort Boyard. Vous pourrez également, en partant du port, partir en excursion en mer pour faire le tour de Fort Boyard, ou encore aller sur l’île d’Aix ou la Rochelle.


Les forêts

La forêt domaniale de l’île d’Oléron, principalement composée de pins et de chênes verts, s’étend sur près de 2 900 hectares. La pinède de Saint Trojan s’étend sur 2 000 hectares. De nombreux sentiers et chemins vous permettront de profiter de la nature, à pied ou à vélo et d’arriver jusqu’à la plage de Gatseau ou la Grande plage.

De l’autre côté de l’île, vous pourrez profiter du massif des Saumonards, de Domino et des Sables Vigniers.


Les marais

Entre terre et mer, de nombreux marais salants ont été reconvertis en claire, ou ne sont plus utilisés aujourd’hui.

Traversé par une piste cyclable, vous pourrez aller vous promener à pied ou à vélo au marais de l’Eguille. Site naturel remarquable, il est aujourd’hui protégé. Vous pourrez observer les anciens marais salants aux formes géométriques ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux.

Vous pourrez également profiter des différents clubs de paddle / kayak pour découvrir ce lieu d’une manière insolite.


La Citadelle du Château d’Oléron

L’un des plus remarquables ouvrages défensifs construit sur la côte Atlantique, la citadelle du Château d’Oléron a débuté sa construction en 1630, sous l’ordre de Richelieu. Construite sur les vestiges de l’ancien château médiéval, cette forteresse est achevée en 1700 et laisse place à une nouvelle ville fortifiée selon un plan à damier autour de la place d’armes. C’est en survolant l’île d’Oléron que l’on aperçoit le mieux la forme en étoile de la citadelle du Château d'Oléron. Toute l’année, vous pourrez profiter des expositions, des concerts et de nombreuses animations dans cette enceinte. 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.