Que ramener d'un séjour sur l'île d'Oléron ?

L’île d’Oléron est la plus lumineuse des îles de la côte Atlantique. On ne peut en repartir sans souvenirs et sans cadeaux.


À l’approche de l’été, parmi les différentes destinations possibles, Oléron et l’une des plus belles et sauvages îles de la Charente-Maritime. 

À la fin d’un tel séjour, l’idéal est de rentrer chez soi la tête pleine de belles pensées, d’anecdotes et de paysages. Sans oublier de splendides souvenirs et cadeaux à faire à vos proches.


L’incontournable sel de l’île d’Oléron

L’île d’Oléron est réputée pour la qualité du sel qui y est produit. En effet, le sel marin produit et récolté sur cette île était déjà réputé il y a 1 000 ans dans toute l’Europe. Utilisé, en ces temps principalement pour la conservation des aliments.

Vous pourrez profiter d’une balade guidée ou non dans les marais salants pour faire votre achat.


Les alcools locaux

Profitez d’une journée peu ensoleillée pour aller visiter un domaine viticole oléronais pour tout connaître et vous laisser tenter par ces produits phares d’Oléron : le vin, le pineau et le cognac.

 

La galette charentaise

Spécialité des Charentes, cette galette beurrée aromatisée à l’angélique vous rappellera le goût des vacances où que vous soyez.


Les tartinables de la Maison Marthe

Le port de la Cotinière est un lieu incontournable à voir lors de votre séjour, n’hésitez pas à vous promener et à vous perdre dans les petites rues moins passantes de ce village de bord de mer.

Ainsi vous trouverez peut-être la Conserverie artisanale Maison Marthe, où vous pourrez trouver des tartinables de la mer et de la terre plus savoureuses les unes que les autres.


Les huîtres

Juste avant de prendre la route du retour, n’hésitez pas à ramener chez vous une ou deux bourriches d’huîtres. Celles-ci se conservent jusqu’à 7 jours, bien à plat, dans un endroit frais et à l'abri de la lumière.

 

Où peut-on trouver des souvenirs authentiques ?

Les marchés de nuit

Activité à faire au moins une fois, les marchés de nuit sur l’île d’Oléron sont les lieux où vous pourrez trouver de petits bibelots et autres produits artisanaux. Les marchés de nuit sont principalement en période estivale sur toute l’île. 


Les cabanes du port au Château d’Oléron

Anciennes cabanes d’ostréiculteurs, les cabanes du port du Château d’Oléron sont aujourd’hui entretenues par des artisans locaux. Ouvertes tous les jours et parfois le soir, elles peuvent être le bon endroit pour trouver un souvenir plus sophistiqué.



Chenal de la Baudissière

Sur la route des huîtres située entre le Château d’Oléron et les Allards, vous pourrez découvrir des cabanes colorées avec des producteurs artisanaux. 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.