Les spécialités gastronomiques d’Oléron

Les spécialités gastronomiques d’Oléron

Surnommée « l’île aux parfums» par Pierre Loti, l’île d’Oléron bénéficie d’excellentes conditions climatiques, avec un climat doux en hiver et rafraîchissant en été, grâce à ses influences océaniques. Cet environnement lui permet de profiter des ressources en mer mais aussi sur terre, et de fournir des produits régionaux particulièrement recherchés au menu.


Oléron, c’est aussi le rendez-vous des produits du terroir charentais. Ce qui fait de cette île le lieu de rencontre entre les produits de la mer et de la terre, rendant ainsi sa gastronomie riche et variée.



Les huîtres de Marennes-Oléron : des produits régionaux d’exception

Parmi les variétés d’huîtres existantes en France, celles de Marennes-Oléron sont les seules à avoir reçu des labels de qualité et une appellation IGP (Indication géographique protégée).


Produit star de la région, ces huîtres sont appréciées pour leur saveur unique, résultat d’un travail, des conditions d’élevage et d’affinage que respectent les ostréiculteurs de notre région. Elles sont très bonnes à déguster en apéritif et en entrée avec du vin blanc.


Il existe cinq grandes variétés d’huîtres Marennes-Oléron :

  • Les Pleines mer

Ces huîtres sont toujours immergées au sein des parcs, dans le magnifique bassin naturel que représente l’océan Atlantique.


  • Les Fines de claire

Ces huîtres passent au minimum 21 jours dans les claires (anciens marais salants où se rencontrent eau douce et océan en fonction des marées).


  • Les Spéciales de claire

Ces huîtres sont placées dans les claires en fin d’élevage. Elles sont sélectionnées par l’ostréiculteur pour leur forme régulière.


  • Les Pousses en claire

Ces huîtres passent au minimum 6 mois dans les claires.


  • Les Plates

Les plates d’élevage sont les fameuses Belon que l’on retrouve en Bretagne. Mais il existe également des huîtres de Marennes-Oléron plates sauvages. On les pêche autour de l’île de Ré.

Les fines de claires et les pousses en claires sont les seules variétés à avoir reçu un label rouge, tandis que la spéciale de claire a obtenu une IGP.


Les éclades ou églades de moules

Spécialité typiquement charentaise, pour sa préparation il faut ranger méthodiquement les moules : debout, ouverture de la coquille vers le bas, et les placer forme d’escargot sur une planche de bois. Les moules sont ensuite recouvertes d’aiguilles de pins, puis on met le feu à ces aiguilles pour faire cuire les coquillages. Tout le talent réside dans le fait de ne pas surcuire les moules et de faire une cuisson homogène sur la planche.

Une fois ouvertes, les moules peuvent être dégustées sur le champs, généralement accompagnées de tartines de beurre salé et de vin blanc.


Les alcools d’Oléron

  • Le cognac :

Le cognac est une eau-de-vie de vin, produite dans une région délimitée centrée autour de Cognac, englobant une grande partie de la Charente, la presque totalité de la Charente-Maritime, et quelques enclaves en Dordogne et dans les Deux-Sèvres. Elle doit respecter des normes et des règles de production bien précises afin de pouvoir obtenir l'appellation « cognac». Les savoir-faire de l'élaboration du cognac sont inscrits à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel français depuis 2020.


Le jus de raisin (moût) provient de cépages blancs, principalement de l'ugni blanc mais on trouve aussi du colombard, de la folle-blanche… Immédiatement après la récolte, le raisin est pressé et le moût est mis à fermenter. La chaptalisation (ajout de sucre) est interdite.

Après 5 à 7 jours, on obtient un vin peu alcoolisé (de l'ordre de 8° à 11°) acide et trouble, peu agréable à boire en l'état (vin de chaudière). C'est la double distillation et le vieillissement en fût de chêne qui le transformera en cognac.

  • Le pineau des Charentes :

Le pineau des Charentes est une AOC (appellation d'origine contrôlée). Sa zone de production s'étend sur 1 500 hectares sur la même aire géographique que le cognac.


Il est obtenu par mélange de moût de raisin et de cognac.


Il existe trois différents pineaux : le blanc, le rosé et le rouge.

Le pineau blanc doit vieillir minimum 18 mois dont 12 mois en fût de chêne.

Le pineau rouge doit vieillir minimum 12 mois dont 8 mois en fût de chêne.

Le pineau rosé doit vieillir minimum 8 mois dont 6 mois en fût de chêne.



La salicorne

Surnommée « cactus du littoral », il s’agit d’une plante grasse, vivace qui pousse sur les sols riches en sel marin.

Ses pousses tendres au goût iodé sont comestibles. Confites dans du vinaigre, elles sont consommées comme hors-d'œuvre, ou bien en omelette ou dans les salades. On peut aussi les préparer comme des haricots verts.

 

La pêche à Oléron

Le port de la Cotinière et l'estran sont les deux endroits où vous trouverez les meilleurs produits de la pêche de la région.

  • Le port de la Cotinière :

Lieu typique et animé, c’est notamment ici que vous pourrez trouver les poissons et les fruits de mer pêchés par les différents bateaux (comme les chalutiers) amarrés au port.Ce port est spécialisé dans la pêche d’espèce nobles comme les crevettes, les langoustines et les homards. D’ailleurs, vous pouvez trouver une spécialité locale composée d’un petit poisson plat : le céteau. 

  • L’Estran :

Cet espace généralement vaseux est découvert à marée basse pour devenir un lieu de pêche à pied. Tout en suivant la réglementation en vigueur, vous pourrez tenter de pêcher divers coquillages et crustacés. Cuits à point, les coquillages sont comestibles et offrent une saveur exquise. 


Les produits de la mer de ces deux régions sont excellents. 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.