Voici une liste non exhaustive de recettes originaires de Charente-Maritime que vous allez certainement apprécier.
Un rendez-vous culinaire à la découverte des recettes de desserts originaires de Charente-Maritime
La cuisine constitue une partie non négligeable du patrimoine culturel en France. En Charente-Maritime particulièrement, de nombreux desserts, aussi délicieux les uns que les autres, sont proposés. Si vous êtes adepte de douceurs, vous y trouverez forcément votre compte ! Embarquez avec nous à la découverte des desserts de cette région et des savoureux ingrédients qui les composent.
La galette charentaise
La galette charentaise est sûrement le dessert le plus populaire. Selon la version populaire, ce gâteau est né en 1848 des mains d’Henri Victor Barraud. En effet, un soir le boulanger se mit en tête de confectionner un gâteau à base d’ingrédients simples : beurre, œufs et farine.
Pour sa touche personnelle, il y ajouta un produit étonnant : de l’angélique. A l’époque, le succès de la galette charentaise est tel qu’elle était servie d’office aux communions, mariages et réjouissances villageoises. Sa consommation s’est depuis généralisée et on peut en manger à n’importe quelle occasion.
La galette charentaise est un gâteau moelleux à base de : farine, beurre mou, sucre en poudre, levure, sucre vanillé, œufs, sel et angélique confite en morceaux. Vous pouvez même ajouter du cognac pour relever le goût. La préparation de ce gâteau est de niveau facile. Vous pouvez donc le réaliser aisément chez vous et en faire profiter toute votre famille !
Le millas
Le millas, ou milla, est un autre dessert populaire de Charente-Maritime. Presque aussi plébiscitée que la galette charentaise, il est très souvent cité aux côtés de celle-ci lorsqu’on évoque les desserts de la région. Le nom de cette pâtisserie vient de « milh » qui veut dire « millet ». Pour mieux comprendre pourquoi un tel choix de nom, il faut remonter aux origines. En effet, l’ancêtre du millas était le millassou, une bouillie au lait de millet existant depuis l’Antiquité.
Le millas est un dessert traditionnel à mi-chemin entre le flan et la pâte à clafoutis. Il est fait à base de : farine de maïs, farine de blé, beurre, sucre, œufs, lait et cognac. Le cognac est très important car il apporte la « charentaise touch »..
Il existe énormément de variantes de cette recette. A vous de voir si vous souhaitez la manger nature ou bien lui ajouter : des raisins secs, des pommes, un zeste d’orange, une cuillère à soupe de fleur d’oranger, des fraises, des cerises, etc.
La jonchée
La jonchée est un fromage frais originaire de la Charente maritime, réalisé à base de lait de vache. Sa spécificité est d’être préparée et enveloppée de joncs des marais (récoltés du côté de Brouage) d’où son nom.
Traditionnellement, ce fromage se consomme comme un dessert avec un peu de sucre, de confiture ou une lichette de Cognac.
La jonchée fait partie des Sentinelles du goût de la Nouvelle Aquitaine, un label qui vise à faire perdurer un produit local, porteur de traditions, d’histoire, de savoir-faire humain, qui soit rattaché à un terroir et qui a un goût spécifique.
Le tourteau fromager
Le tourteau fromager est un gâteau que l’on trouve en Charente, ainsi qu’au Poitou et en Vendée. Il est reconnaissable à sa forme particulière et à sa croûte noire. Attention à ne pas se fier aux apparences, sa croûte noire renferme un gâteau mousseux ultra moelleux, qui n’a en aucun cas le goût de brûlé ! Fait à base de fromage de chèvre frais, le tourteau fromager est onctueux, frais et aérien. Il se déguste à toute heure de la journée !
Le bois cassé
Rassurez-vous tout de suite : le bois n’est pas encore devenu un dessert ! Si ce dessert charentais porte ce nom, c’est uniquement à cause de son apparence similaire au bois.
Le bois cassé est un dessert assez ancien. Il a été créé en 1904, durant l’entre-deux guerres, par le confiseur M. Boutinon. Le mode de préparation de ce bonbon est tellement confidentiel et ancien qu’il aurait pu disparaître avec le temps. Heureusement, la recette a été reprise par un artisan de Saint-Jean-d’Angély (M. Guimbard) et transmise de génération en génération.
Le bois cassé est un bonbon à la fois léger et très sucré. Son aspect similaire au bois est sa particularité la plus célèbre. La recette du bois cassé est toujours bien gardée, ce qui ajoute plus de charme et de mystère à cette sucrerie. Tout ce qu’on sait, c’est qu’il contient du sucre, du glucose, du sirop et du beurre.
Vous ne pourrez donc pas préparer vous-même ce dessert. Si vous souhaitez goûter un véritable bois cassé, rendez-vous à la « A La Rosière » à Saint Jean d’Angély ou chez quelques dépositaires (comme à Mornac-sur-Seudre par exemple).
Le parfait au cognac
Vous l’aurez compris : impossible de dissocier les Charentes du cognac ! Le parfait au cognac est une autre spécialité de la région. Ce délicieux dessert glacé à base de crème fraîche, cognac, œufs, sucre glace et vanille liquide se déguste agréablement aux beaux jours !
Credit Photo : Melancholya