Galette charentaise : La spécialité artisanale charentaise à goûter – Maison Marthe

Connaissez-vous et avez-vous déjà expérimenté la véritable galette charentaise ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cette spécialité sucrée. 

Véritable galette charentaise : le rendez-vous culinaire des passionnés de recettes traditionnelles

Ah la galette charentaise ! Comment ne pas l’aimer ? Cette spécialité française, toujours aussi appréciée malgré les âges, n’en finit pas de vous ravir! Bien que déclinée en plusieurs variantes, sa recette traditionnelle reste la plus populaire du département. Vous désirez savoir comment cuisiner simplement et facilement cette pâtisserie ? Nous vous disons absolument tout !

 

La petite histoire de la galette charentaise et information incontournable

Bien avant d’en évoquer la recette, faisons un petit rappel sur les origines de ce délicieux gâteau.

S’il y a bien une chose de sûre en ce qui concerne la galette charentaise, c’est qu’elle a vu le jour dans la province de Saintonge. Cette spécialité artisanale charentaise est rapidement devenue le porte étendard de la province saintongeaise, même si plusieurs autres provinces et pays n’ont pas tardé à l’adopter également.

Ce qui est, en revanche, bien moins sûr, c’est l’origine exacte de cette pâtisserie. Plusieurs théories historiques ont tenté de percer le mystère de ce fameux produit de chez nous. Cependant, seulement deux d’entre elles peuvent être considérées comme plausibles.

Selon la première théorie, c’est à la famille Lonceint de Pont-L’Abbé d’Arnoult que serait due l’invention de la galette charentaise. En effet, la véritable première galette charentaise ne serait rien d’autre que la galette Goulebenéze. Cette galette a été conçue par Yvonne et Louis Lonceint et doit son nom à l’écrivain saintongeais Evariste Poitevin surnommé « Goulebenéze » 

La seconde théorie est la plus connue et la plus largement acceptée. Selon celle-ci, la galette charentaise est plutôt le fait de la famille Barraud de Beurlay, et plus précisément d’Henri Victor Barraud. Ce boulanger de Saintonge aurait eu l’idée, un soir de 1848, de créer un gâteau moelleux à base d’éléments que la région fournit en quantité. Il s’agit notamment de la farine, du beurre et des œufs. Afin de différencier sa création de galettes similaires et de lui donner un goût unique, il y ajoute une plante célèbre de la région : l’angélique !

 

La recette de la galette traditionnelle de Charente, et ses ingrédients à inclure au panier

Tout le monde peut préparer une galette charentaise ! En effet, cette spécialité charentaise est très facile à cuisiner. Pas besoin d’être un expert en pâtisserie pour la réussir. Petits et grands se laisseront charmer par ce gâteau moelleux ! 

De plus, initialement réservée pour les baptêmes, mariages et communions, la galette s’est simplifiée au cours des âges. Aucune occasion spéciale n’est désormais requise pour en manger !

Afin de préparer une galette  charentaise pour 8 personnes, il vous faut:

  • 500 g de farine ;
  • 250 g de beurre mou ;
  • 250 g de sucre en poudre ;
  • 1 cuillère à soupe de levure chimique ;
  • 1 sachet de sucre vanillé ;
  • 80 g d’angélique confite en petits morceaux;
  • 5 œufs ;
  • 1 pincée de sel.

En ce qui concerne les ustensiles, il vous suffira d’un four, d’un saladier et d’un pinceau de cuisine Dans un premier temps, mélangez le sucre, 4 œufs et le sucre vanillé dans le saladier. Rajoutez progressivement la farine, la levure, la pincée de sel et le beurre mou. Continuez à pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène qui ne colle plus aux doigts.

Ajoutez enfin l’angélique et laissez la pâte reposer au frigo pendant au moins 15 minutes. Versez ensuite la préparation dans un moule à tarte. Si vous n’en possédez pas, faites plutôt des petites boules que vous aplatissez sur un tapis de cuisson ou une plaque recouverte de papier sulfurisé.  

À l’aide du pinceau, servez-vous du jaune d'œuf, du dernier œuf restant pour dorer les galettes. Puis, utilisez une fourchette pour y tracer des croisillons.

Mettez vos galettes au four pour 20 minutes à une température de 180°C. Sortez-les ensuite et dégustez les seules ou avec un bon verre de jus de fruit !

Astuce : Afin de relever le goût de vos galettes, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de cognac à la pâte avant de mettre l’angélique. Succès garanti !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.